Jon Jones pourrait bien avoir disputé le dernier combat de sa carrière. Sans l’annoncer de manière officielle, l’ancien champion UFC laisse de moins en moins de place au doute.
Jones, qui avait notifié l’UFC de sa retraite en juin dernier, semble aujourd’hui davantage tourné vers l’après-carrière que vers un retour dans l’octogone.
Lorsque la carte historique de l’UFC à la Maison-Blanche a été annoncée, Jon Jones a brièvement ravivé l’espoir des fans. L’Américain est même revenu dans le programme antidopage de l’UFC et aurait déjà subi un contrôle en 2026, laissant planer la possibilité d’un combat événement, potentiellement face à Alex Pereira.
Mais cette hypothèse a rapidement été refroidie par Dana White, qui a fermé la porte à plusieurs reprises. En parallèle, Jones s’est progressivement éloigné de l’idée d’un ultime défi, préférant s’investir dans un rôle de mentor auprès des jeunes combattants.
« Je veux juste être heureux », a-t-il confié lors d’un entretien accordé à Helen Yee.
« Je veux continuer à grandir en tant qu’homme et donner le meilleur de moi-même, surtout dans la manière dont j’aide et j’influence les jeunes fighters. Je suis impatient de découvrir cette version de moi sans la compétition. »
Une retraite assumée et sans regrets pour Jon Jones
Interrogé plus directement sur la possibilité qu’il soit définitivement retraité, Jones n’a pas cherché à entretenir le flou plus longtemps. Sans proclamation solennelle, le message est limpide.
« Je pense que je pourrais être fini », a-t-il reconnu.
« Je suis encore assez jeune et en assez bonne santé pour rivaliser avec les meilleurs, mais j’ai toujours combattu l’élite mondiale. C’est une exigence énorme à maintenir. Peut-être que partir au bon moment, c’est aussi faire les choses correctement. »
Cette réflexion est profondément liée à la santé à long terme de Jones. L’ancien champion a évoqué sa peur de finir comme certains vétérans marqués par trop d’années de guerre, incapables de se souvenir de détails simples de leur vie quotidienne. Une perspective qu’il refuse catégoriquement.
Jon Jones avait quitté la catégorie des lourds-légers en 2020 avant de s’emparer de la ceinture heavyweight en 2023 face à Ciryl Gane. Il n’a depuis combattu qu’une seule fois, dominant Stipe Miocic en novembre 2024, avant de se retirer et de laisser le trône à Tom Aspinall.






