L’idée commence sérieusement à prendre forme. À quelques mois de l’événement UFC White House, Bo Nickal ne cache plus son objectif : affronter Colby Covington sur la pelouse la plus symbolique des États-Unis.
Invité de MMA Fighting, le triple champion NCAA de lutte a confirmé qu’il s’attendait à combattre en juin lors de la carte organisée devant la Maison-Blanche. Et, pour la première fois depuis son arrivée à l’UFC, Nickal admet qu’il y a un adversaire précis qu’il veut battre et pas seulement “le prochain sur la liste”.
« C’est clairement le plan depuis mon dernier combat. Ce serait un immense honneur de combattre sur cette carte, c’est historique. Côté adversaire, je laisse ça à l’UFC, mais le combat contre Colby a énormément de sens, surtout après ce qui s’est passé lors du dernier événement RAF et le fait qu’il parle de monter en middleweight. Pour moi, c’est le fight à faire. »
Jusqu’ici, Bo Nickal avançait avec un discours très lisse : accepter tous les combats, sans animosité particulière. Mais la situation a changé après RAF 5, lorsque Covington alors engagé dans un match de lutte contre Luke Rockhold a publiquement ciblé Nickal et remis en cause son mental et son avenir en MMA.
Le ton est encore monté lorsque Bo Nickal a refusé de combattre après que Yoel Romero a manqué le poids de sept livres pour leur affrontement prévu.
Covington n’avait pas mâché ses mots en conférence de presse, traitant Nickal de “quitter” et insinuant qu’il n’avait pas l’étoffe pour les grands rendez-vous. Un discours qui a laissé des traces.
« Jusqu’à maintenant, je n’avais jamais vraiment eu envie de battre quelqu’un en particulier. Là, c’est différent. C’est personnel. Avec tout ce qu’il a dit, ça me motiverait encore plus. Ce serait vraiment fun pour moi. »
Colby Covington acceptera-t-il d’affronter Bo Nickal ?
Si Bo Nickal est convaincu que le combat est logique sportivement et médiatiquement, il doute sérieusement de la volonté de Covington d’accepter le défi. Selon lui, l’ancien prétendant intérimaire au titre welterweight est trop intelligent pour ne pas voir le danger.
« Le plus gros obstacle, c’est que Colby n’est pas idiot. Il est malin. Je ne pense pas qu’il ait envie d’accepter un combat contre moi. Il sait très bien ce que je lui ferais dans une cage. Ce ne serait pas forcément un bon move pour lui. »
Nickal estime toutefois que l’équation peut devenir tentante pour Covington : visibilité mondiale, événement historique, projecteurs braqués sur la Maison-Blanche… même en cas de défaite.
« Peut-être qu’il se dit que c’est du gagnant-gagnant. Tout le monde s’attendrait à ce que je le domine, mais il serait quand même sur la carte de l’UFC White House, avec toute l’attention qui va avec. Est-ce que ça vaut le coup de se faire battre devant le monde entier pour ça ? C’est sûrement ce qu’il est en train de peser. »
Soutien assumé de Donald Trump, Covington rêve évidemment d’apparaître sur cette carte exceptionnelle. Reste à savoir s’il accepterait de le faire face à l’un des lutteurs les plus redoutés de sa génération, dans une catégorie de poids supérieure.
Selon nos informations, Bo Nickal reste focalisé sur une chose avant tout : être présent à l’UFC White House, peu importe le nom inscrit sur le contrat. Mais tant que la porte reste entrouverte, il continue d’espérer voir celui de Colby Covington apparaître en face du sien.
« L’événement, c’est clairement ce que je veux. L’adversaire, on verra. Mais oui, ce combat-là, c’est celui que je veux vraiment. »






