Israel Adesanya n’est pas simplement en pause : il est en territoire inconnu. Pour la première fois de sa carrière, l’ancien champion des poids moyens traverse une année sans combat mais ce silence n’était pas totalement prévu.
Sur sa chaîne YouTube, Israel Adesanya a confié qu’il était tout proche d’un retour surprise à l’automne dernier, dans un combat à court préavis contre Reinier de Ridder, ex double champion du ONE Championship. Un scénario inédit pour “The Last Stylebender”.
Battu par KO par Nassourdine Imavov à l’UFC Riyadh en février, Adesanya comptait lever le pied. Pas de pression, pas d’urgence. Juste du temps pour lui. Pourtant, une opportunité inattendue s’est présentée.
« Je n’étais pas blessé après le combat. Je voulais juste me poser un peu. Mais ensuite, une opportunité est arrivée… un combat à court préavis. Je n’ai jamais fait ça de ma carrière, donc c’était excitant », explique Adesanya.
Ce combat devait avoir lieu à l’UFC Vancouver, où de Ridder était programmé en main event face à Anthony Hernandez, avant que ce dernier ne se blesse.
« RDR. Cinq ou six semaines de préavis. J’étais déjà à l’entraînement. J’étais prêt. Je me suis dit : “Ok, tu es en forme, saute dans la cage.” »
Mais le destin en a décidé autrement : une blessure contractée à la salle d’entraînement a forcé Adesanya à renoncer.
Sur le moment, la frustration était bien réelle. Mais aujourd’hui, Adesanya assume totalement.
« Sur le coup, je n’étais pas content. Mais avec le recul, c’était la meilleure chose. »
Finalement, c’est Brendan Allen qui a remplacé Hernandez et battu de Ridder par TKO au quatrième round. De son côté, Adesanya a soigné son corps… et son esprit.
Objectif UFC Seattle pour Israel Adesanya
Désormais remis, Adesanya est attendu en tête d’affiche de l’UFC Seattle le 28 mars contre Joe Pyfer. Un combat qui, sans être aussi “exotique” que celui contre de Ridder, représente pour lui une nouvelle occasion d’innover.
« Mon ego est toujours là. J’ai envie de briller. J’ai envie de montrer des choses que personne n’a encore vues de moi. »
« C’est une question de skills maintenant. Montrer mes skills, faire de l’argent, créer des souvenirs, écrire l’histoire. »
À bientôt 37 ans, “The Last Stylebender” ne cherche peut-être plus à prouver qu’il est le meilleur. Il veut surtout rappeler pourquoi il est unique.






